L'importance de ce que nous portons
Nous avons à coeur d'être le plus transparent possible au sujet des matières que nous utilisons.
En créant histoire sauvage, nous n’avions pas seulement envie de créer des vêtements ;
nous avions l’ambition de fabriquer des vêtements qui respectent le vivant, en protégeant :
👉 la santé de la planète
👉 la santé des travailleurs intervenant dans la chaine de production
👉 la santé de nos enfants.
Comment un vêtement peut-il avoir un impact sur trois domaines de santé ?
✔️ La santé de la planète
Certaines matières sont très polluantes, d’autres pas ou peu.
Cette pollution provient de leur fabrication, de leur teinture, de leur transport et de leur entretien.
Par exemple, un tissu en polyester est un dérivé du pétrole, qui pollue l’air, en libérant des composés toxiques lors de sa transformation; les sols lors de l’extraction du pétrole en rejetant de l’eau polluée sur les terres; et les mers par les accidents de pétroliers provoquant des marées noirs, par le rejet des eaux usées, et par la libération de microparticules lors des lavages en machines.
En choisissant des matières naturelles, on évite le recours à la pétrochimie.
✔️ La santé des travailleurs
Elle est mise en jeu de deux manières différentes. Premièrement, la manipulation de produits chimiques nécessaires à la culture du coton, à fabrication de matières synthétiques, pour les teintures, le tannage du cuir, … impacte directement la santé des travailleurs. Deuxièmement, le non-respect de conditions de travail décentes les font subir un risque quotidien d’accidents de travail (équipements non conformes, bâtiments délabrés, pièces surchauffées,…) et ne leur offre pas un salaire suffisant pour vivre.
En choisissant des tissus labellisés GOTS et des partenaires respectant les conditions sociales pour la confection de nos vêtements, nous nous assurons que les travailleurs impliqués dans notre chaine de production soient respectés et touchent un salaire décent.
✔️ La santé de nos enfants
Elle est directement impactée par leurs vêtements. Bien que la pollution libérée par nos vêtements ne soit pas visible, elle existe. Nos vêtements contiennent l’ensemble des produits, parfois hautement toxiques, qui ont été appliqués sur la plante pour sa culture, et sur le tissu pour sa teinture et pour lui donner certaines caractéristiques (imperméable, infroissable,…). Et ces produits rentrent en contact avec la peau et les muqueuses.
Chez histoire sauvage, nous choisissons des matières naturelles pour la culture desquelles l’utilisation d’herbicide est limitée (lin et coton bio). Les teintures appliquées sur les tissus répondent aux exigences de la règlementation européenne REACH ou sont des teintures végétales.