Combien de temps consacres-tu à la préparation des repas en semaine ?
Le dimanche, je prépare pratiquement tous les repas en 1h30. En phase 1, je coupe tous les légumes nécessaires à tous les repas de la semaine. En phase 2, je passe à la cuisson des différents menus. Je laisse ensuite refroidir et place tout au frigo ou au surgélateur. Ensuite, la semaine, en rentrant à la maison, il n’y a plus qu’à réchauffer (ou cuire ce qui reste à cuire, par exemple de la viande ou du poisson qu’on préfère cuire au dernier moment). Et pendant ce temps-là, j’ai le temps de donner les bains, faire les devoirs,…
Moi, je ne prévois que 3 menus car je me laisse toujours un jour pour les restes et je cuisine parfois plus que ce qu’on mange, j’ai donc aussi des plats au surgélateurs. Et puis le we, je prends plus le temps de cuisiner « plaisir ».
Je fais aussi une collation le dimanche et puis une autre le mercredi (et j’en fais toujours trop que je mets au surgélateur donc si je n’ai pas le temps un mercredi, je sors ce que j’ai dans le surgélateur).
Certaines personnes préfèrent ne pas tout cuire à l’avance et donc ils peuvent se limiter à tout couper et préparer pour n’avoir qu’à cuire le soir-même (on gagne déjà le temps de découpe).
Alors c’est vrai que tu dois te poser pour réfléchir aux menus et à la liste de courses mais, au final, c’est un gain de temps. Avec cette technique, tu gagnes du temps car tu cuisines plusieurs repas en une fois et la semaine, tu n’as plus qu’à réchauffer. C’est aussi plus économe car, en prévoyant tes menus, tu optimalises tes courses, tu gaspillage moins (si tu ouvres, par exemple, un butternut que tu n’utiliserais pas en entier pour une recette, tu peux utiliser le reste pour une autre recette et puis si tu ne prévois pas tes menus à l’avance, en rentrant chez toi, tu te dis « je mangerais bien ça », mais tu n’es pas sûre d’avoir ce qu’il faut donc dans le doute tu achètes alors que tu as déjà ce qu’il faut chez toi,…).
En général, le dimanche, tu es plus cool, tu peux inclure les enfants, ils peuvent t’aider. Et puis on peut le faire en couple, ça peut être un bon moment ensemble, on papote.
Tes enfants mangent-il de tout ?
Ils n’aiment pas tout, mais ils goutent de tout et ils mangent comme nous.
S’ils n’aiment pas un aliment, je leur fais gouter de temps en temps sous différentes formes (mixé, en tapenade, en morceaux, en touts petits morceaux) pour les y habituer. Mais il s’agit de 2-3 aliments spécifiques qu’ils n’aiment vraiment. Même s’ils me disent « j’aime pas » en arrivant à table, ils mangent tout.
Inclues-tu tes enfants dans la cuisine ?
S’ils veulent, ils sont les bienvenus pour m’aider. Ils ont toujours été sur le plan de travail ; tout bébés c’était le relax sur le plan de travail, et puis assis près de moi.
Ils manipulent les ustensiles, les couteaux, les économes, ils pèsent, ils mettent les appareils en route,… Je ne donne pas les couteaux les plus aiguisés, mais c’est important qu’ils apprennent à manipuler. Mon fils de 3 ans épluche les pommes de terre, coupe les carottes,..
Ils mangent mieux quand ils ont cuisiné avec moi avant. Ils arrivent dans un mood positif pour la dégustation.
Une recette coup de cœur ?
Je suis la reine du pesto revisité avec n’importe quel légume (butternut, carotte, brocolis + basilic). Le pesto de butternut, tu peux le mettre sur une lasagne, sur des pâtes, un gratin de coquillettes, …
Sur son blog, Meggan partage ses recettes ainsi qu'un e-book de mensuel de batchcooking dans lequel elle détaille les différentes étapes pour la préparation des menus de la semaine, de manière intuitive et esthétique
👉 Retrouvez donc toutes les recettes de Meggan sur son blog où vous pourrez télécharger ses e-book batchcooking, et suivez-la sur instagram.
Laissez un commentaire